Intervention de Christophe Béchu

Réunion du 17 mai 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Démission du maire de saint-brevin-les-pins et lutte contre l'extrême droite

Christophe Béchu, ministre :

Mesdames, messieurs les sénateurs, vous avez reçu Yannick Morez ce matin dans le cadre d'une mission d'information plus large sur l'avenir de la commune et du maire, dont le sénateur Darnaud est le rapporteur.

Cet après-midi, trois, quatre, cinq questions portent sur le même sujet : ce sont autant d'occasions pour moi de vous répondre dans les minutes qui viennent.

Je me réjouis que le Sénat, au travers de cet exemple courage face à des actes d'intimidation et un niveau de violence qui a franchi de nouvelles limites et atteint un palier inacceptable, essaie de faire la lumière sur ce qui s'est passé.

Ce que je souhaiterais, notamment compte tenu des retours que nous avons de notre côté, c'est que vous en profitiez, dans le même temps, pour demander aux forces de l'ordre et à ceux qui travaillent en Loire-Atlantique leur version de l'histoire, et pour les interroger sur les retours qu'ils ont eus.

D'après les éléments qui nous ont été communiqués – je vous dis ce que je sais –, des patrouilles de police sont passées plusieurs nuits consécutives, dans la foulée immédiate du 22 mars. Je sais aussi que l'on a proposé à Yannick Morez de bénéficier d'un accompagnement, et que la préfecture ou la sous-préfecture a tenté de prendre contact avec lui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion