Intervention de Christophe Béchu

Réunion du 17 mai 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Démission du maire de saint-brevin-les-pins

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

Madame la sénatrice Cukierman, tout d'abord, vous l'avez dit, au-delà du cas de Saint-Brevin-les-Pins, c'est le sens de l'engagement du maire que nous devons évoquer. Car « mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur de ce monde. »

Le maire de Saint-Brevin-les-Pins a été poussé à la démission par des manifestants d'extrême droite, et un acte scandaleux a visé sa famille et son intégrité physique.

Toutefois, les 1 293 démissions de maires en trois ans n'ont pas toutes la même cause. Certaines sont liées à des violences de toutes origines, parfois sans arrière-pensées politiques, par bêtise ou pour des conflits de voisinage ; d'autres, par des affaires internes aux équipes, par des difficultés entraînées par le poids des normes ou la multiplicité des réunions, par des conflits entre maires d'une intercommunalité.

Le nombre de démissions intervenues à mi-mandat se situe au même niveau qu'au cours du mandat précédent : 1 400 démissions avaient été comptabilisées au cours des trois premières années du mandat 2014-2020 contre 1 293 entre 2020 et mars 2023, alors que la parenthèse du covid influe, sans doute en partie, sur l'analyse, puisque certains mandats ont commencé avec retard.

Je me réjouis de la mission d'information transpartisane sur l'avenir de la commune et du maire en France et je serai heureux d'être auditionné, comme cela est prévu, pour vous faire part des mesures que nous envisageons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion