Intervention de Dominique Faure

Réunion du 17 mai 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Augmentation du nombre de mineurs non accompagnés

Dominique Faure, ministre déléguée :

Pour cette raison également, je suis en contact régulier avec le président de l'Assemblée des départements de France, François Sauvadet.

C'est la raison pour laquelle une rencontre a été organisée, la semaine dernière, place Vendôme, au cours de laquelle le ministre de l'intérieur et la secrétaire d'État chargée de l'enfance ont reçu les élus et les représentants du département des Alpes-Maritimes, tout particulièrement exposé dans ce contexte.

Nous allons ainsi apporter des réponses concrètes à la situation de tension que connaît en particulier ce département – vous l'avez décrite –, mais qui en touche également d'autres, comme vous l'avez également souligné.

Soutien aux équipes départementales chargées de l'évaluation ; mise en œuvre de solidarités interdépartementales ; suspension de la clef de répartition ; concours exceptionnel de l'État : nous étudions actuellement l'ensemble de ces pistes pour améliorer encore notre dispositif, en lien avec les collectivités et tout particulièrement avec l'Association des départements de France.

Pour l'accomplissement de cette mission très sensible, l'État apporte un soutien total aux départements. Comme vous l'indiquez, il est indispensable de prendre en charge ces mineurs. Nous devons, de même, préserver les équilibres de notre République et ceux des territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion