Intervention de Dominique Faure

Réunion du 17 mai 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Lutte contre les violences et le trafic d'armes à feu

Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité :

Monsieur le sénateur Théophile, vous avez raison : la Guadeloupe et la Martinique connaissent, depuis quelques années, une hausse des violences avec armes et des homicides.

L'utilisation d'armes à feu est en constante augmentation et tend à se banaliser, notamment par des primo-délinquants qui cherchent à se protéger. En Guadeloupe, 230 armes ont ainsi été saisies dans ce cadre en 2022, ce qui montre la banalisation du transport et du port d'armes dans ce territoire.

Tout d'abord, nous menons des actions de prévention : campagnes de communication et de diffusion de messages télévisuels sur les chaînes locales et sur les réseaux sociaux, financées par le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), réunions régulières de concertation avec la société civile afin de développer davantage de bonnes pratiques, multiplication des opérations de contrôle menées sur la base d'arrêtés préfectoraux spécifiques interdisant la vente, la détention et le transport d'armes de catégories C3 et D sur le territoire de ces deux départements.

Ensuite, nous développons les moyens d'enquête judiciaire, notamment avec des enquêteurs spécialisés « cyber » chargés du suivi de la vente et de l'achat d'armes par internet. En 2022, un enquêteur en nouvelles technologies de la gendarmerie a ainsi contribué à l'identification de plusieurs trafiquants et au démantèlement d'un atelier de transformation de pistolets d'alarme en armes létales, situé sur la commune du Robert.

Enfin, s'agissant de la coopération avec les États voisins, nous avons relancé les échanges avec Sainte-Lucie et, dans le cadre de la commission mixte, renforcé la coopération avec la maréchaussée de Saint-Martin.

Il faut poursuivre et renforcer ces initiatives.

Monsieur le sénateur, soyez convaincu de l'engagement total du ministère de l'intérieur et des outre-mer pour continuer la lutte contre les trafics non seulement à Marseille, mais aussi en Guadeloupe et à la Martinique. §

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion