Intervention de Marie-Arlette Carlotti

Réunion du 17 mai 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Violences à marseille et projet de réorganisation de la police judiciaire

Photo de Marie-Arlette CarlottiMarie-Arlette Carlotti :

Ces habitants avaient déjà le sentiment que la République les avait abandonnés. Désormais, ils savent que, chaque jour, ils risquent leur vie, car il ne faut pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

La police pilonne les points de deal, réalise des prises de « shit » records ; c'est bien, mais, à l'évidence, cela ne marche pas. Vous avez déployé des moyens importants, notamment à Marseille, mais ils ne suffisent pas.

C'est donc sur votre doctrine que je vous interroge : croyez-vous que c'était le moment d'affaiblir la police judiciaire dont l'objectif est justement de démanteler les réseaux ? §

La guerre des gangs – nous le savons – se répand dans tout le pays, et nous aurions tort de penser que cette situation ne serait propre qu'à Marseille.

Nous soutenons ici les forces de l'ordre. Nous respectons la police. Toutefois, quand les choses ne fonctionnent pas, le ministre doit revoir sa copie.

Alors, aujourd'hui, madame la ministre, au-delà de Marseille, c'est pour toutes les villes de France que nous nous indignons et que nous vous demandons ce que vous comptez faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion