Intervention de Pap Ndiaye

Réunion du 17 mai 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Mixité sociale à l'école et laïcité

Pap Ndiaye, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Monsieur le sénateur Brisson, trois questions… ou plutôt deux auxquelles je répondrai.

La première porte sur la laïcité.

D'abord, j'ai déjà eu l'occasion de dire devant vous que la laïcité doit être observée de manière ferme et stricte. Nous devons respecter strictement la loi de 2004, qui est notre boussole en la matière, et être fermes à l'égard de celles et ceux qui contreviennent au principe de laïcité. Depuis l'automne dernier, des conseils de discipline se sont ainsi tenus et des sanctions ont été prononcées.

Ensuite, comme je vous l'ai déjà également indiqué, la laïcité est aussi une pédagogie. Elle doit être non pas seulement crainte, mais aimée – comme le disaient les républicains à la fin du XIXe siècle de la République. Il est donc très important que nous développions une pédagogie de la laïcité pour convaincre, afin de ne pas simplement faire respecter au sens strict du terme la laïcité.

Pour cela, nous disposons d'un Conseil des sages qui oriente l'action du ministre, et qui fournit des éléments intellectuels et de doctrine. En parallèle, nous avons aussi une administration, comptant plus de 600 personnes au sein des équipes Valeurs de la République qui travaillent à faire respecter la laïcité sur le terrain, en faisant preuve de discernement, mais de manière très ferme.

Pour ce qui concerne votre deuxième question, je dévoilerai ce soir le plan pour la mixité sociale. Nous allons en effet signer un accord avec le Secrétariat général de l'enseignement catholique pour ce qui concerne l'enseignement privé, et j'annoncerai une batterie de mesures de nature à favoriser la mixité dans les établissements publics.

La mixité, c'est bon pour le climat scolaire, pour le climat social et pour le niveau des élèves, et c'est aussi bon pour la laïcité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion