Intervention de Françoise Gatel

Réunion du 17 mai 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Statut des élus

Photo de Françoise GatelFrançoise Gatel :

Pour les maires, les difficultés et les démissions s’enchaînent, comme les questions cet après-midi.

Parce qu’ils ne savaient pas que leur mission serait ardue, très difficile, voire risquée, beaucoup de citoyens se sont engagés simplement pour servir.

Hommes et femmes de devoir plutôt que de pouvoir, les maires sont trop souvent contraints, empêchés, démunis, submergés par les normes et les injonctions. Pour autant, ils restent responsables de tout…

Les voilà aujourd’hui, eux et leurs familles, confrontés au délitement et à la violence de la société, qui les prend pour cible. De la mort du maire de Signes en 2019 à la démission si symbolique de M. le maire de Saint-Brevin-les-Pins, que je salue avec beaucoup de respect, démissions et difficultés s’accumulent.

Certes, des dispositions ont été votées et mises en œuvre – il faut l’admettre. Car nous connaissons les remèdes : éduquer, protéger, sanctionner et, surtout, prévenir et empêcher.

Cela suppose que le couple maire-préfet que nous avons tant célébré pendant la crise du covid-19 soit fort et puissant partout, dans tous les territoires, et auprès de tous les élus, a fortiori quand l’État charge un maire d’exécuter une mission en son nom.

Madame la ministre, nous faisons tous preuve d’écoute et d’émotion. Je sais que vos propos ne tiennent pas de la simple posture, mais ils ne suffisent pas. Quand un maire doit détourner le regard devant ses agresseurs – M. Morez nous l’a dit ce matin – et est condamné à quitter la commune pour laquelle il s’est engagé et a changé de vie, l’heure est vraiment à la détermination et à l’action.

Les démissions de maires nous obligent, madame la ministre : quelles sont les intentions du Gouvernement ? Nous serions ravis de les connaître ici même, au Parlement, avant que vous ne les dévoiliez à la télévision !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion