Intervention de Marie-Arlette Carlotti

Réunion du 17 mai 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Violences à marseille et projet de réorganisation de la police judiciaire

Photo de Marie-Arlette CarlottiMarie-Arlette Carlotti :

À Marseille, la pègre tue. Elle tue sur fond de vendetta entre bandes rivales régnant sur les trafics de stupéfiants. Depuis le début de l’année, la ville vit au rythme d’un assassinat par semaine et les réseaux ont plus que jamais la mainmise sur le quotidien des habitants.

En effet, les gangs ne se tuent plus entre eux, mais font de plus en plus de victimes collatérales : des enfants de 15 ans assassinés, une femme tuée au volant de sa voiture lors d’un échange de tirs, un homme atteint d’une balle perdue alors qu’il jouait aux cartes au bar du coin, un jeune touché aux jambes par une rafale tirée à travers sa porte d’entrée.

Fusillades à l’aveugle, séquestrations, lynchages mortels diffusés sur les réseaux sociaux : les trafiquants imposent leur terreur.

Avec mon collègue Jérôme Durain, je suis allée à la rencontre des victimes, de leurs familles et de la population, qui se sentent impuissantes, vulnérables, abandonnées. Car elles sont assignées à résidence dans leur cité HLM qu’elles n’ont plus les moyens de quitter, dans des quartiers mal desservis par les transports en commun, qui sont de véritables déserts médicaux et dont les écoles sont insalubres, même si le maire de Marseille a la volonté de les réhabiliter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion