Intervention de Philippe Dominati

Réunion du 17 mai 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Sondage sur l'absence de liberté ressentie par les français et arrêtés préfectoraux « abusifs »

Photo de Philippe DominatiPhilippe Dominati :

Madame le ministre, il y a quelques jours, un quotidien a publié son enquête annuelle sur l’inquiétude que ressentent les Français au sujet de leurs libertés individuelles.

Au total, 64 % de nos concitoyens considèrent que les atteintes aux libertés individuelles se sont aggravées au cours de la dernière décennie. Toutes les catégories de Français éprouvent le même sentiment, qu’il s’agisse des électeurs de gauche, à plus de 70 %, ou des entrepreneurs, à 78 %.

Les interdictions pleuvent. Elles sont désormais quotidiennes et les collectivités territoriales y contribuent. Je n’ai pas le temps de les énumérer, mais elles vont de la possibilité de se laver, d’arroser son jardin ou de chasser aux sujets d’ordre médical – choisir son médecin, se faire vacciner ou non, ou encore décider de sa fin de vie.

Pourtant, les Français sont les contribuables les plus prodigues au monde. Ils payent la dette publique. Ils payent les impôts les plus élevés des démocraties. Ils payent le plus grand nombre d’agents publics. Bref, l’État mord la main de ceux qui le nourrissent.

Je suis un républicain. Je n’ai pas de passion particulière pour les monarchies : je suis toujours étonné de voir des contribuables payent pour enrichir le patrimoine de leurs princes. Mais force est de constater le contraste entre les milliers d’Anglais présents au couronnement de Charles III et la solitude de notre Président de la République sur les Champs-Élysées, entouré de dix policiers pour un spectateur…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion