Intervention de Laurence Rossignol

Réunion du 17 mai 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Pause en matière de réglementation environnementale annoncée par le président de la république

Photo de Laurence RossignolLaurence Rossignol :

Ne vous laissez pas aller à ces plaisanteries faciles !

Cet effondrement est directement imputable aux pesticides et à l’agriculture intensive.

Chaque année, 300 000 personnes, dont 12 000 enfants, meurent prématurément de la pollution de l’air en Europe. Le niveau des nappes phréatiques est dramatiquement bas. L’Europe du Sud brûle déjà, alors que l’été est encore loin. Et voilà que le Président de la République annonce vouloir « une pause dans la réglementation environnementale européenne » : c’est consternant.

C’est d’autant plus consternant que, dans ce domaine, deux directives majeures sont en discussion : celle relative aux pesticides et celle sur les produits chimiques. Je n’oublie pas non plus le Green Deal, lui aussi en cours d’examen, et, avec lui, le principe pollueur-payeur.

Par de telles déclarations, le Président de la République ne rapprocherait-il pas la France du côté obscur de la force, c’est-à-dire de ces pays qui, cédant aux lobbies économiques, font le choix du cynisme, celui de l’efficacité économique immédiate au détriment de la santé humaine ?

Si ces déclarations sont suivies d’effet, la France risque de torpiller les efforts que l’Europe doit accomplir pour accélérer sa transition écologique.

Aujourd’hui, nous sommes dans une course de vitesse contre la destruction du vivant. À l’échelle de l’Union européenne, d’âpres négociations sont à l’œuvre. Dans quel camp se trouve la France ? Qui faut-il croire : le ministre Béchu, qui, le 1er janvier dernier, nous souhaitait à tous une année d’accélération de la transition écologique, ou le ministre Lescure, qui demande cinq ans de pause dans la transition écologique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion