Intervention de Ludovic Haye

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 9 mai 2023 à 13h35
Examen du rapport sur les lois de programmation militaire et l'innovation huguette tiegna députée et ludovic haye sénateur rapporteurs

Photo de Ludovic HayeLudovic Haye, sénateur, rapporteur :

L'articulation est néanmoins complexe. L'audition de l'AID a montré que deux questions sont en toile de fond : comment peut-on repérer une « pépite » civile ? Comment les militaires peuvent-ils communiquer sur leurs besoins ? L'AID est au coeur de cette articulation et elle est une interface entre les deux mondes civil et militaire. Ses missions incluent le repérage des innovations civiles, d'où un lien étroit avec le marché français de l'innovation.

Il faut prendre conscience que le développement d'un produit n'est pas toujours effectué pour répondre spécifiquement à un besoin de la défense. Mais le dynamisme des entreprises technologiques nationales fait que, grâce au repérage fait par l'AID, la France a une bonne carte à jouer.

La principale difficulté pour les garanties de souveraineté est l'achat des start-up par des acteurs économiques plus importants. Notre mission au Royaume-Uni nous a montré que l'attractivité générale du pays est un paramètre à prendre en compte pour éviter les départs et faciliter les retours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion