Intervention de Joël Labbé

Réunion du 23 mai 2023 à 14h30
Ferme france — Vote sur l'ensemble

Photo de Joël LabbéJoël Labbé :

… pour décrire les reculs inacceptables qu'entraînerait ce texte, qui a choqué, à juste titre, l'ensemble des acteurs travaillant depuis des années à construire un modèle agricole et alimentaire plus durable et plus équitable.

De fait, les reculs, que nous continuons de dénoncer, sont nombreux dans ce texte : parmi eux, la remise en cause de l'Anses, ainsi que la proposition de mettre en balance la santé et l'environnement avec les enjeux économiques pour le retrait des pesticides nous semblent particulièrement graves.

L'autorisation d'épandage de pesticides par drone, malgré les risques sanitaires pointés par l'Anses, constitue également un recul majeur.

La séparation entre vente et conseil en matière de pesticides est une régression et un très mauvais signal adressé à tous ceux qui croient en la nécessité de développer un conseil indépendant auprès des agriculteurs, lequel contribuera à la réduction – parce que c'est le but –, puis à la fin du recours à ces produits.

De même, plutôt que de faire appel au volontarisme des acteurs pour appliquer la loi Égalim dans la restauration collective, l'article 11 acte là encore un retour en arrière, en repoussant l'échéance et en abaissant l'exigence de qualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion