Monsieur le sénateur Sautarel, je veux vous redire à quel point je suis convaincue que l'État doit jouer un rôle dans la délivrance de ces services publics. Mais ceux que vous citez sont de deux natures. Quand vous évoquez les trésoreries, je vous réponds que de tels services peuvent et doivent être assurés par nos maisons France Services ; ce n'est pas le cas des écoles.
Il y a en somme deux familles de services publics : ceux pour lesquels nous sommes persuadés – même si je respecte votre opinion en la matière – que les maisons France Services répondent véritablement à la demande, et les autres.
En matière de téléphonie, on a énormément avancé, mais il reste encore beaucoup à faire.
Concernant la santé, vous trouverez un certain nombre d'actions dans France Ruralités, plan qui devrait être annoncé par la Première ministre dans le mois qui vient. Nous avons encore quatre ans difficiles à passer, en attendant l'arrivée des internes en quatrième année. Je peux simplement vous dire que toutes les initiatives qui marchent dans le domaine de la santé, émanent des territoires, avec le soutien de l'État. Je vous invite sur ce point à consulter le site internet Solutions d'élus. L'État, pour sa part, abonde le financement de ces initiatives, tant en dépenses d'investissement que de fonctionnement. Oui, nous avons fort à faire, mais je voulais profiter de ce que vous m'interrogiez sur ce sujet pour vous dévoiler un pan de France Ruralités.
Sur l'école, je viens de répondre à M. Sido. Nous avons encore du travail à faire avec mon collègue. Nous voulons évaluer les annonces que la Première ministre a faites dans l'objectif de donner de la visibilité sur trois ans aux écoles rurales. On peut encore, peut-être, améliorer l'approche. En tout cas, le sujet de l'école reste prioritaire pour les maires que je rencontre à ce jour. Je me suis engagée à leur apporter une réponse sur leur meilleure information en cas de transfert de la compétence scolaire à l'intercommunalité. Plus largement, nous devons encore travailler avec les élus locaux sur le sujet de l'école dans la ruralité.