Intervention de Carole Grandjean

Réunion du 31 mai 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Suicide de lindsay dans le pas-de-calais et harcèlement scolaire

Carole Grandjean :

Mesdames, messieurs les sénateurs, madame la sénatrice Colette Mélot, permettez-moi tout d’abord d’adresser mon entier soutien et toutes mes pensées à la famille de Lindsay. Nous avons fait, vous le savez, de la lutte contre le harcèlement une priorité, et je sais, madame la sénatrice, que nous partageons ce combat et que vous êtes impliquée sur ce sujet depuis longtemps.

Nous concentrons tous nos efforts pour lutter contre ce fléau : délictualisation du harcèlement ; généralisation du plan pHARe dans toutes les écoles primaires, les collèges et les lycées dès la rentrée 2023 ; formation de très grande ampleur pour tous les personnels à la prévention, à la détection et à la prise en charge du harcèlement ; diffusion large des numéros verts 3018 et 3020.

Le ministre de l’éducation nationale a par ailleurs annoncé très récemment une procédure spécifique – le décret sera publié en juillet –, pour déplacer l’élève harceleur, comme l’avait proposé Mme la sénatrice Marie Mercier.

Et pourtant, malheureusement, nous sommes de nouveau face à un drame depuis le suicide de Lindsay. À l’automne dernier, sa mère avait interpellé la direction de l’établissement, parce que la jeune fille était victime de violences et de moqueries de la part d’une autre élève de son collège. Cette dernière avait fait l’objet d’une exclusion de trois jours, puis, en raison d’une récidive, elle avait été exclue définitivement du collège à la fin du mois de février.

Ensuite, il semblait que la situation s’était apaisée, mais le cyberharcèlement que vous évoquez a continué, à l’abri des regards et du contrôle des adultes et des personnels enseignants. C’est un point fondamental sur lequel nous devons continuer à travailler, comme vous l’avez souligné dans votre rapport sur le harcèlement. En effet, ce n’est que trois jours avant ce geste fatal que l’équipe du collège a de nouveau été alertée sur la situation de Lindsay, mais cela n’a pas suffi. Aujourd’hui, des poursuites pénales sont engagées, et quatre adolescents, ainsi qu’un adulte, ont été mis en examen.

Du côté de l’éducation nationale, le ministre a missionné l’inspection générale pour mener une enquête administrative. Sachez, madame la sénatrice, que l’éducation nationale et ses personnels mettent tout en œuvre pour éviter ces drames. Restons tous solidaires et mobilisés contre ce fléau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion