Intervention de Daniel Gueret

Réunion du 1er juin 2023 à 10h30
Questions orales — Réduction de la part des projets autoroutiers

Photo de Daniel GueretDaniel Gueret :

Monsieur le ministre, les récentes déclarations du ministre Clément Beaune laissent entrevoir la possibilité d’une réduction de la part des projets routiers, pour donner une priorité aux transports publics et aux transports ferroviaires.

À cet effet, une étude d’opportunité environnementale a semble-t-il été programmée pour donner d’ici à l’été prochain un nouvel avis sur une cinquantaine de projets d’infrastructures. Sept projets autoroutiers en cours sont concernés par ce réexamen, au regard des enjeux actuels, qu’il s’agisse de la lutte contre l’artificialisation des sols, de la réduction des émissions de CO2 ou encore du désenclavement des territoires.

Le projet d’aménagement autoroutier de la RN154, dont la mise en concession a été lancée il y a un an et demi par Jean Castex, est parfaitement structurant pour le département d’Eure-et-Loir, notamment pour les communautés d’agglomération du Pays de Dreux et de Chartres métropole. Il doit maintenant voir le jour, d’autant que le choix du concessionnaire est annoncé pour l’été 2023.

Monsieur le ministre, je vous serais reconnaissant de bien vouloir rassurer tout un département sur le sort qui sera réservé à ce projet tant attendu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion