Ma question porte sur la rémunération du livret A.
Le 15 juillet prochain, la Banque de France calculera le taux actualisé du livret A. Au regard de la formule réglementaire, une hausse semble probable.
Au total, notre pays dénombre 55 millions de détenteurs d’un livret A : c’est l’outil d’épargne préféré des Français et, dans le contexte actuel, une augmentation de taux serait l’une des rares mesures favorables à leur pouvoir d’achat. Pourtant, de nombreux acteurs se mobilisent pour obtenir un statu quo et éviter cette hausse.
Depuis de nombreuses années déjà, le taux du livret A ne suit plus l’inflation – le taux en vigueur résulte d’une dérogation en défaveur des épargnants. Maintenir le taux actuel reviendrait à leur faire supporter de nouveaux efforts sans prendre en considération ceux qu’ils ont déjà consentis.
M. le ministre de l’économie veillera-t-il, oui ou non, à protéger le pouvoir d’achat des ménages ? Saura-t-il résister aux pressions ? Bercy prendra-t-il ses responsabilités en augmentant, à partir du 1er août prochain, le taux du livret A ?