Intervention de Olivier Klein

Réunion du 7 juin 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Situation du logement en france

Olivier Klein , ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, monsieur le sénateur Pascal Savoldelli, je vous remercie de votre question, qui me permet de compléter ce que j'ai dit précédemment. Je sais votre attachement au logement en général, au logement social en particulier et à l'hébergement d'urgence.

Je veux vous redire ce qui a été fait lors du précédent quinquennat sur l'hébergement d'urgence. §

Grâce au plan Logement d'abord, ce sont 440 000 personnes qui sont passées de la rue au logement.

Mme la Première ministre a annoncé, lors de la fin du CNR, le lancement prochain du plan Logement d'abord 2. Il a déjà commencé cette année. Vous savez que les acteurs de la solidarité en sont au cœur. Beaucoup de municipalités font partie des territoires d'accélération du plan Logement d'abord, et ce sont 160 millions d'euros supplémentaires que nous allons consacrer au second plan Logement d'abord durant le quinquennat.

Vous le savez aussi, l'hébergement d'urgence fait partie des priorités de ce Gouvernement. Je rappelle tout de même que le nombre de places d'hébergement d'urgence est passé de 120 000 en 2017 à plus de 200 000 ce soir, avec plus de 6 millions d'euros dépensés chaque soir.

Ensuite, oui, il faut continuer à accompagner le logement social.

Vous le savez, ce n'est pas un bâton de maréchal, mais je suis fier d'être un fils du logement social et d'y avoir habité longtemps au début de ma carrière d'enseignant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion