Intervention de Pap Ndiaye

Réunion du 7 juin 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Grève dans les écoles à wallis-et-futuna

Pap Ndiaye, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, monsieur le sénateur Kulimoetoke, vous m'interpellez au sujet des maîtres et maîtresses de Wallis-et-Futuna, qui sont effectivement en grève depuis le 2 mai pour des raisons salariales.

Je rappelle qu'à Wallis-et-Futuna les enseignants du premier degré sont des agents de droit privé, puisque l'enseignement est concédé à l'enseignement catholique. Ces professeurs sont donc employés par la direction de l'enseignement catholique.

Néanmoins, c'est l'État qui assure des rémunérations, à hauteur de 4 500 euros brut mensuels, sans compter les primes.

En outre, ces enseignants sont recrutés à bac+2, contrairement à la situation ordinaire d'un recrutement à bac+5.

Je sais, monsieur le sénateur, que vous vous êtes entretenu avec mon cabinet ainsi qu'avec celui du ministre des outre-mer. J'ai donné mandat à la vice-rectrice de Wallis-et-Futuna pour que les négociations avec Force ouvrière éducation aboutissent au plus vite. Nous avons proposé des augmentations de rémunération.

J'ai également donné mon accord pour que des groupes de travail se mettent en place afin de comparer la situation des maîtres et maîtresses de Wallis-et-Futuna avec leurs collègues de Nouvelle-Calédonie et que l'on étudie la possibilité de leur permettre d'accéder au statut d'agent public de l'État.

Vous le voyez, monsieur le sénateur, nous suivons de près la situation des quelque 150 maîtres et maîtresses concernés que vous évoquez. Notre objectif est que les élèves retrouvent au plus vite les bancs de leur école. §

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion