Intervention de Olivier Klein

Réunion du 7 juin 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Crise du logement ii

Olivier Klein , ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, madame la sénatrice Viviane Artigalas, comme cela a été rappelé plusieurs fois, y compris par vous-même, le CNR a été un moment extrêmement important de mobilisation et de travail des acteurs du logement. Il est tout sauf un point final : c'est un moyen de réfléchir à de nouvelles méthodes de travail sur lesquelles nous allons nous appuyer pour la suite.

Néanmoins, notre priorité – c'est probablement celle de nous tous ici – est de construire un parcours résidentiel aux Français, quel que soit l'état de leur compte en banque

Pour cela, il faut des mesures équilibrées en termes d'accession abordable à la propriété. C'est le sens du maintien du PTZ. C'est aussi le sens du bail réel solidaire, sur lequel nous souhaitons mettre l'accent, car il constitue une vraie bonne méthode pour permettre aux classes moyennes d'accéder à la propriété ; nous allons le doper dans les mois qui viennent.

C'est également le sens des discussions que nous menons avec Bruno Le Maire et l'ensemble des banques pour l'accès au crédit. De fait, l'une des difficultés qui se posent aujourd'hui est le niveau des taux d'intérêt. Cela rend le PTZ encore plus utile dans cette période particulière.

Ensuite, il faut faciliter l'accès à la location pour ceux qui en ont besoin. Le logement locatif intermédiaire est l'un des meilleurs moyens dont nous disposons pour faire le lien entre l'emploi et le logement, raison pour laquelle nous allons travailler à le développer dans des zones plus grandes. Le logement locatif intermédiaire a le même produit final que le Pinel, que certains semblent regretter.

Enfin, nous avons décidé de multiplier par deux l'accès à Visale, notamment dans le cadre des accords que nous avons avec Action logement. Là encore, Visale est une mesure de protection du pouvoir d'achat : c'est la caution de ceux qui n'ont pas de caution. Passer de 1 à 2 millions de Visale est donc extrêmement important et extrêmement utile pour nos concitoyens.

Notre priorité est d'aider les Français dans leur parcours résidentiel.

Je terminerai en évoquant de nouveau le logement social. En effet, le travail que nous avons entamé sur le pacte de confiance est extrêmement important, aussi bien en matière de rénovation que s'agissant des constructions neuves.

De même, nous travaillons sur la hausse du livret A et son mode de compensation, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion