Intervention de Éric Gold

Réunion du 7 juin 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Réponses à la banalisation de la violence du quotidien

Photo de Éric GoldÉric Gold :

Monsieur le ministre, la banalisation de la violence dans les écoles, les stades ou l'espace public, envers nos élus et les dépositaires de l'autorité publique ou encore envers ceux qui assurent une mission de service au public est un constat tristement partagé.

Dans cette période émaillée de nombreuses crises, l'augmentation des tensions et le recours à la violence sont des signaux d'alerte à considérer avec une immense gravité. Une partie de la population, y compris la jeunesse, choisit aujourd'hui les extrêmes et l'abstention, qui battent des records toujours plus inquiétants, élection après élection. Ce sont les signes d'un malaise démocratique qui s'accroît.

Comme d'autres élus, je me rends régulièrement dans les écoles, collèges et lycées de mon département, pour rencontrer les plus jeunes. J'y mesure combien, malgré le travail des enseignants, le sens de l'engagement, la République et les valeurs citoyennes peuvent sembler éloignés de leur réalité. J'y mesure également la méconnaissance de nos institutions et de notre fonctionnement démocratique.

Tout cela va de pair avec une moindre compréhension de la décision politique et, de ce fait, avec une moindre acceptation des lois et des institutions.

Ce défi démocratique, nous devons le relever.

Au-delà des dispositifs déjà mis en place, qui relèvent de mesures davantage curatives que préventives, le groupe RDSE, avec notre collègue Henri Cabanel, a engagé un travail collectif pour développer le sens de l'engagement et la culture citoyenne. Ses propositions visent à permettre à chacun de trouver son rôle et sa place dans une société apaisée et de s'inscrire dans un projet commun, avec des références partagées.

Au sein de ces propositions, l'éducation est une priorité, car l'ignorance est le terreau de la défiance et l'école le lieu où sont formés les futurs citoyens.

Monsieur le ministre, quelles mesures concrètes envisagez-vous pour mettre en place une véritable culture citoyenne à l'école ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion