Intervention de Pap Ndiaye

Réunion du 7 juin 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Réponses à la banalisation de la violence du quotidien

Pap Ndiaye, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Votre question renvoie à celle, fondamentale, de l'engagement citoyen de notre jeunesse, donc, en réalité, à celle de l'avenir de notre République et de notre démocratie.

L'enseignement moral et civique, auquel vous faites allusion, fait partie des enseignements obligatoires dispensés du cours préparatoire (CP) à la terminale. Le rapport de votre collègue Henri Cabanel contient des propositions tout à fait pertinentes, sur lesquelles il est possible de s'appuyer.

J'en retiens, tout d'abord, que cet enseignement moral et civique doit être réellement effectif à tous les niveaux, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, puisqu'il constitue souvent une variable d'ajustement.

Ensuite, il faut se pencher sur le contenu de cet enseignement moral et civique, à savoir la connaissance de nos institutions, les valeurs de la République, la capacité offerte à chacun de nos élèves d'avoir un engagement éclairé.

Les programmes d'enseignement moral et civique seront donc revus, et nous nous assurerons de leur mise en œuvre dans toutes les classes.

Par ailleurs, nous devons aussi veiller au bon niveau de formation des professeurs. Vous le savez, dans le cadre des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (Capes) et de l'agrégation, une épreuve orale d'admission spécifique portant sur l'appropriation des valeurs de la République, dont la laïcité, a été proposée et mise en œuvre à partir de la session 2022.

Enfin, l'éducation aux médias et à l'information est nécessaire. En effet, nous connaissons le rôle délétère que jouent les réseaux sociaux dans un certain nombre de cas. Par conséquent, il est tout à fait urgent de développer l'esprit critique de nos élèves.

Tant en matière d'enseignement moral et civique que d'éducation aux médias et à l'information, vous pouvez compter sur moi, monsieur le sénateur.

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