Intervention de Olivier Véran

Réunion du 7 juin 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — « paquet de printemps » du semestre européen

Olivier Véran, ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement :

Nous allons dans le sens voulu par la Commission, surtout quand il s'agit de réduire les disparités territoriales et industrielles entre la ruralité et les zones urbaines. C'est tout le sens de la politique conduite depuis plusieurs années. Elle est d'ailleurs en train de s'amplifier, à la faveur des premiers résultats obtenus.

Pendant plusieurs décennies, nous avons vu baisser le nombre d'entreprises et d'industries qui fabriquent et produisent dans notre pays ; mais, depuis trois ans, le mouvement s'est inversé. Le bilan entre les fermetures et les ouvertures d'usine est désormais positif : il est de l'ordre de 300 entreprises. C'est évidemment une bonne nouvelle.

D'ailleurs, à ce titre, où le Président de la République s'est-il rendu ? Dans la région des Hauts-de-France, où le déficit d'entreprises qui fabriquent et qui produisent était encore plus grand qu'ailleurs. Il a souhaité que l'on mette le paquet dans ces territoires, qui sont une richesse pour notre pays.

Enfin, vous m'interrogez sur les réflexions de la Commission européenne quant au verdissement de notre économie. C'est tout le sens du projet de loi relatif à l'industrie verte, présenté par la Première ministre, le Président de la République et l'ensemble du Gouvernement.

Ce texte va dans le sens d'une industrie décarbonée. Il nous permettra, demain, de fabriquer à nouveau sur les territoires français et européen les instruments indispensables à la rénovation thermique. Ce sera tout de même mieux de proposer aux Français qui rénovent leur habitat des pompes à chaleur ou des panneaux solaires fabriqués en France !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion