Intervention de Philippe Bonnecarrere

Réunion du 7 juin 2023 à 15h00
Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 – ouverture modernisation et responsabilité du corps judiciaire — Article 3

Photo de Philippe BonnecarrerePhilippe Bonnecarrere :

Dans le rappel qui a été fait par Mme le rapporteur et par M. le garde des sceaux, nous retrouvons bien les deux idées qui sont au cœur du débat : d'un côté, l'ambition initiale de réduire le délai d'enquête préliminaire, qui pouvait poser problème ; de l'autre, l'introduction d'une forme de contradictoire lorsqu'une publication a eu lieu, ce qui était, à l'époque de l'examen de la loi Confiance, la demande en particulier du garde des sceaux ; nous avions alors indiqué qu'il fallait aussi veiller à ce que ne soit pas la personne concernée qui soit elle-même à l'origine de cette communication.

Monsieur le garde des sceaux, dans le cadre de votre amendement, vous continuez à explorer cette voie en reconnaissant être peut-être allé trop loin sur les délais et en indiquant qu'une prolongation de la durée de l'enquête au-delà de ce qui était prévu initialement pourrait avoir pour contrepartie une ouverture plus largement du principe du contradictoire. Cela se comprend.

Je n'ai que deux observations à formuler.

Premièrement, comme vous l'a indiqué Mme le rapporteur, la rédaction de votre d) n'est pas conforme à ce que vous nous avez présenté, du moins nous semble-t-il. Le point de départ du contradictoire tel que vous nous l'avez expliqué voilà quelques secondes ne correspond pas à ce que nous lisons. Je pense que les rapporteurs ont raison de vous mettre en garde et de vous encourager à revoir la rédaction envisagée.

Deuxièmement, vous souhaitez revenir à une position plus pragmatique, celle que nous avions soutenue à l'époque. Il n'y a aucun cri de victoire de notre part. Je pense simplement que les données de l'étude d'impact étaient inexactes et que vous avez pu voir à l'expérience que les stocks de procès-verbaux (PV) dans les commissariats de gendarmerie étaient beaucoup plus importants et anciens que vous ne l'aviez pensé initialement. D'où votre pragmatisme actuel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion