Intervention de Olivier Klein

Réunion du 7 juin 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Crise du logement i

Olivier Klein , ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement :

D'abord, le CNR a été un succès. §Il a permis de mobiliser plusieurs centaines d'acteurs du logement, dans des proportions inédites. Il s'inscrit dans le prolongement de la mobilisation de ce gouvernement et du précédent en faveur du logement au travers de dispositifs tels que le plan Logement d'abord et MaPrimeRénov' ou encore de la hausse du budget de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), passé de 5 milliards à 12 milliards d'euros durant le quinquennat précédent.

Je veux surtout rappeler les propositions faites par Mme la Première ministre.

Il s'agit, d'abord, de propositions pour sortir de la crise. Ainsi, 47 000 logements vont être rachetés soit par la Caisse des dépôts et consignations Habitat soit par Action logement, ce qui représente une force de frappe sans précédent.

Ensuite, Mme la Première ministre a annoncé le maintien du prêt à taux zéro (PTZ), dont l'inscription est effective jusqu'en 2027 – jusqu'à présent, il était réinscrit chaque année.

Vous évoquez les investisseurs, monsieur le sénateur : si le dispositif Pinel a pu démontrer son utilité dans le passé, il a plutôt révélé ses inconvénients ces dernières années. Ainsi, il y a de grands risques pour que le propriétaire bailleur qui achète à Tours un appartement que lui a proposé une banque à Paris se retrouve avec un logement de piètre qualité, dans une copropriété mal entretenue, notamment parce qu'il n'y met jamais les pieds et qu'il ne participe à aucune assemblée générale de copropriété…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion