Intervention de Patrice Joly

Réunion du 7 juin 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — « paquet de printemps » du semestre européen

Photo de Patrice JolyPatrice Joly :

Monsieur le ministre, il est urgent d'agir !

Nous ne nions pas les avancées que vous avez évoquées, notamment les territoires d'industrie. Mais les chiffres témoignent de cette urgence. En Île-de-France, le PIB par habitant s'élève à 57 600 euros, contre 29 200 euros en moyenne dans les autres régions. La part de la population exposée au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale s'élève à 22, 4 % dans les zones rurales, contre 19, 2 % dans les agglomérations. Et l'espérance de vie en zone rurale est inférieure de deux ans à celle qui est constatée en ville.

Il est donc urgent de mettre en œuvre une vraie politique d'aménagement du territoire ; une politique globale, avec des moyens à la hauteur des enjeux. Aujourd'hui, la cohésion sociale se délite, et c'est la République tout entière qui est remise en cause.

À l'occasion de la présidence française de l'Union européenne (PFUE), notre assemblée, s'exprimant à l'unanimité, avait demandé au Gouvernement d'agir vigoureusement en faveur d'une véritable politique européenne destinée aux territoires ruraux, au-delà de la politique agricole commune (PAC), et à la hauteur de leur importance démographique.

Aujourd'hui encore, c'est un impératif : nous devons agir de manière déterminée !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion