Intervention de Guy Benarroche

Réunion du 7 juin 2023 à 15h00
Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 – ouverture modernisation et responsabilité du corps judiciaire — Article 3

Photo de Guy BenarrocheGuy Benarroche :

Sont concernés, je le répète, des millions d'équipements électroniques : ceux qui appartiennent aux personnes que l'on veut écouter et ceux de toutes les personnes qui passent à proximité.

Ensuite, pour en revenir à la question de Philippe Bonnecarrère, sur un sujet dont je ne suis pas spécialiste, j'ai bien entendu la réponse de Mme la rapporteure.

Si l'on ne peut pas décrypter tous les éléments cryptés, ne vaudrait-il pas mieux poser une caméra ou un micro, car, au moins, cela permettrait de voir et d'entendre ? C'est une hypothèse que je pose, car je n'ai pas la réponse à cette question.

Par ailleurs, vous devez être conscient, monsieur le garde des sceaux, que des millions de gens s'interrogent sur l'utilisation de tels dispositifs. Nous ne sommes pas à l'abri de vivre sou un régime plus totalitaire que celui que nous connaissons aujourd'hui : c'est la porte ouverte à une surveillance généralisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion