Intervention de Jean-Pierre Moga

Réunion du 7 juin 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Transfert de sans-abri parisiens sans concertation avec les élus des communes d'accueil

Photo de Jean-Pierre MogaJean-Pierre Moga :

Ma question, à laquelle j’associe mon collègue Pierre-Antoine Lévi, s’adresse à M. le ministre délégué chargé de la ville et du logement.

Depuis quelques semaines, des sans-abri d’Île-de-France sont transférés vers des villes de province. Bien que le Gouvernement s’en défende, le lien avec les jeux Olympiques – et peut-être la Coupe du monde de rugby – s’impose…

Cette pratique a déjà été observée à Rio de Janeiro en 2014 et à Shanghai en 2010 lors de l’exposition universelle, avec les dérives que l’on sait.

Ces déplacements choquent. Ils posent la question de l’accueil et de l’accompagnement des personnes déplacées dans les régions où elles sont envoyées.

Cette pratique suscite également des questions sur les liens entre l’État et les collectivités. En effet, il semble que les maires découvrent ces déplacements sans en avoir été informés en amont et sans que leur avis ait été sollicité.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous en dire davantage sur les modalités de ces déplacements ? Comment la répartition territoriale des sans-abri franciliens est-elle réalisée ?

Les élus locaux sont-ils consultés ou placés devant le fait accompli ? Quel accompagnement social est-il prévu pour les personnes déplacées ?

Monsieur le ministre, ne pensez-vous pas que les maires ont besoin d’un peu plus de transparence et de considération ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion