Intervention de David Assouline

Réunion du 13 juin 2023 à 14h30
Réforme de l'audiovisuel public — Article 13 bis

Photo de David AssoulineDavid Assouline :

Encore un cadeau au privé ! Et celui-là n'est pas mal !

Nous avons déjà voté le plafonnement, pour le service public, des recettes publicitaires et de parrainage. Pour ceux qui se demandent où iront ces recettes, voici la réponse : les chaînes privées pourront désormais interrompre la diffusion des œuvres de fiction après vingt heures pour une troisième coupure publicitaire. Il nous faudra bientôt, comme aux États-Unis, supporter une publicité pour McDonald's ou d'autres toutes les dix minutes pendant la diffusion d'un film.

Bien que le nombre de coupures publicitaires autorisées ait augmenté depuis la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, nous avons su préserver un cadre, non pas pour les programmes dits de divertissement, mais pour les créations, dont les auteurs n'ont jamais imaginé qu'elles seraient coupées.

Ces coupures, qui sont de nature à changer la perception même de l'œuvre, vont à l'encontre la culture, mais elles rapportent de l'argent. C'est pourquoi, à la veille de l'été et en catimini, vous cassez notre modèle, mes chers collègues.

C'est un cadeau de plus que vous faites aux chaînes privées, qui vous l'ont demandé. La publicité étant interdite sur France Télévisions, cette troisième coupure publicitaire des fictions ne concernera que M6, TF1 et toutes les grandes chaînes privées. Autant dire qu'à la fin, ces dernières vous seront vraiment redevables.

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