Intervention de Jean-Raymond Hugonet

Réunion du 13 juin 2023 à 14h30
Réforme de l'audiovisuel public — Article 15, amendement 53

Photo de Jean-Raymond HugonetJean-Raymond Hugonet :

Le déploiement du DAB+ nécessitera du temps et une forte implication des pouvoirs publics.

Il doit se faire rapidement afin de limiter dans le temps la double diffusion FM-DAB+.

Les fabricants de récepteurs que nous avons auditionnés estiment qu'un délai de vingt-quatre mois pour changer les références et épuiser les stocks est suffisant.

Pour autant, le délai fixé aux professionnels importe moins que le principe même d'une date limite, qui obligera les différents acteurs à s'adapter.

C'est pourquoi il n'y a pas d'inconvénient à porter de vingt-quatre à trente mois le délai pour généraliser la vente de récepteurs compatibles avec le DAB+.

L'avis est par conséquent favorable sur l'amendement n° 53.

Il est par ailleurs absolument indispensable que le Gouvernement mette en place une politique publique d'accompagnement du déploiement, puis du basculement vers le DAB+.

Cette politique publique doit non seulement accompagner l'équipement des foyers et l'appropriation de ces nouveaux services par les usagers, mais aussi aider les éditeurs de programmes radio à assumer le coût de la double diffusion, qui constitue un obstacle important sur la route du DAB+.

L'avis de la commission est donc également favorable sur l'amendement n° 54.

Si vous me le permettez, madame la présidente, puisque nous arrivons au terme de l'examen des amendements, je souhaite remercier mon collègue David Assouline d'avoir défendu ses positions avec sa vigueur habituelle.

Les visions, parfois radicalement différentes, qui ont été exprimées ont permis que nous ayons un débat équilibré, conformément à nos habitudes. Tel est le sens du débat démocratique. Merci donc à David Assouline !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion