Intervention de Cédric Vial

Réunion du 14 juin 2023 à 15h00
Revalorisation du métier de secrétaire de mairie — Après l'article 2 bis

Photo de Cédric VialCédric Vial :

Nous revenons au sujet de la formation, plus particulièrement de la formation initiale.

Dans le cadre de la mission d'information de la délégation aux collectivités territoriales, nous avons pu étudier les dispositifs qui ont été mis en place. Or, monsieur le ministre, nous avons constaté qu'il n'existait pas de formation de secrétaire de mairie. On se forme sur le tas à ce métier, par l'expérience sur le terrain.

Depuis quelques années, certaines initiatives ont tout de même vu le jour, qu'il s'agisse de licences professionnelles ou plus fréquemment de diplômes universitaires (DU). Nous avons eu la surprise de constater que ces formations à un même diplôme unique – celui de DU de secrétaire de mairie – pouvaient être intégrées au niveau du baccalauréat ou au niveau bac+2, voire au niveau infra-bac, et variaient dans leurs modalités, certaines comportant 100 heures de formation, d'autres 500 heures et d'autres encore s'effectuant en apprentissage.

Si l'on veut revaloriser le métier, il faut flécher ces formations vers un grade de secrétaire général de mairie de catégorie B, comme on l'a dit précédemment. Il convient donc que le niveau de qualification soit a minima équivalent au poste de catégorie B.

En outre, si toutes les formations conduisent à un même diplôme unique, il faut qu'elles soient harmonisées.

Enfin, pour atteindre l'objectif de recrutement que nous nous sommes fixés d'ici à 2030, nous devons même aller plus loin en mettant en place une filière diplômante dans le cadre d'un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d'une licence professionnelle liés au métier de secrétaire général de mairie. C'est là un très beau métier auquel il faut former des gens.

On répondra ainsi à une question que l'on abordera dans la suite du débat, celle de savoir comment communiquer sur ce métier et donner envie aux gens de l'exercer. Si l'on met en place ces formations, ceux qui les encadreront interviendront dans les forums des métiers et seront là pour faire connaître cette profession aux étudiants.

L'organisation et l'harmonisation du dispositif relevant de la responsabilité du ministère de l'éducation nationale, cet amendement vise à demander un rapport d'évaluation au Gouvernement en vue de la création de cette filière universitaire.

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