Je souhaite également m'associer à cette proposition de loi et saluer ses quatre auteurs. Son sujet est d'une importance cruciale.
Comme tous l'ont rappelé, depuis mars 2020, le secteur culturel a été fortement impacté. Or la culture est une richesse pour notre territoire national, nos 36 000 communes, nos départements et territoires respectifs.
À travers le patrimoine bâti, mais également le petit patrimoine, à travers également les bénévoles qui s'y investissent, elle permet de tisser des liens forts.
L'État ainsi que les collectivités territoriales y sont largement impliqués et les volets économique, social et associatif occupent une place importante. Ouvrir le mécénat aux sociétés publiques locales fait donc sens.
Je salue naturellement notre rapporteur, Michel Canévet. Son travail de fond, réalisé au sein de la commission des finances, a été mené en collaboration avec nos collègues de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, qui sont passionnés par ces sujets importants – et il faut l'être.
Je soutiens donc cette initiative visant à renforcer le lien entre les entreprises, le mécénat culturel et les sociétés publiques locales. Cette ouverture est un signal fort et très positif et je voterai sans réserve cet article ainsi que cette proposition de loi.