Intervention de Viviane Artigalas

Réunion du 7 juin 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Crise du logement ii

Photo de Viviane ArtigalasViviane Artigalas :

Voilà beaucoup d’intentions, mais peu d’actions, monsieur le ministre ! Les faits sont têtus : la politique du logement n’est pas la priorité de votre gouvernement.

Quelle réponse adressez-vous aux milliers de familles qui peinent à se loger dignement ? Il n’y a aucune augmentation des aides au logement, et encore moins du forfait des aides personnelles au logement (APL). Et pour cause : toutes ces aides ont été dépouillées durant le premier quinquennat !

Quelle réponse est-elle apportée aux 2, 4 millions de citoyens demandeurs de logements sociaux ? Pas de baisse de la réduction de loyer de solidarité (RLS) ni de la TVA pour le logement social, alors que nous manquons de logements avec des loyers abordables.

Quelle réponse est-elle donnée en matière de foncier ? Rien n’a été fait pour rendre un peu d’autonomie fiscale aux élus ni pour permettre aux jeunes d’accéder à la propriété dans les territoires qui les ont vus naître. Aucune mesure n’a été prise non plus pour relancer la dynamique de la construction, perdue depuis 2017.

Où est la refondation promise ? Le ministre délégué chargé des comptes publics a déjà annoncé que le secteur du logement subirait une nouvelle baisse dans le budget 2024.

La crise du logement s’aggravera, et ce sera à cause de votre inaction !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion