Intervention de Max Brisson

Réunion du 7 juin 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Grippe aviaire

Photo de Max BrissonMax Brisson :

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Monsieur le ministre, le 29 avril dernier, vous faisiez passer le risque de grippe aviaire d’« élevé » à « modéré ». Le 3 mai suivant, cette maladie refaisait son apparition dans les Landes, le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques : l’accalmie a été de courte durée.

Dans le Sud-Ouest, c’est la sidération. Depuis sept ans, chaque vague a été plus violente que la précédente. Tous les modèles ont été touchés, particulièrement l’élevage en plein air, toutes les ripostes dépassées, y compris la claustration, tous les territoires frappés et l’ensemble de la filière touchée.

Lundi dernier, vous annonciez « entendre la désespérance », tout en confirmant une campagne de vaccination pour octobre prochain. Enfin ! Enfin semble se briser le tabou relatif à la vaccination aviaire. Mais octobre est un horizon lointain, extrêmement lointain, car la filière avicole, particulièrement la filière gras du Sud-Ouest, est à genoux.

Beaucoup d’éleveurs ont baissé les bras. Beaucoup se sont endettés pour appliquer les mesures de biosécurité. Beaucoup attendent encore les indemnités des abattages antérieurs.

La vaccination n’est pas la panacée, mais c’est une réponse dont on n’a que trop longtemps attendu la mise en œuvre. C’est la raison pour laquelle les quatre chambres d’agriculture des départements concernés réclament pour cet été le déploiement du vaccin.

Monsieur le ministre, je vous pose donc cette question, à laquelle j’associe mon collègue Patrick Chaize : appliquerez-vous la vaccination aux élevages bénéficiant de l’appellation d’origine protégée (AOP), comme dans le pays de Bresse ?

En outre, pouvez-vous préciser quelle sera la part à la charge des éleveurs, eux qui attendent toujours le versement des indemnisations des abattages antérieurs ?

Enfin, et surtout, peut-on dans le Sud-Ouest accélérer le processus de vaccination ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion