Intervention de Cédric Perrin

Réunion du 7 juin 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Lutte anti-drones

Photo de Cédric PerrinCédric Perrin :

Ma question s’adresse à M. le ministre des armées, même s’il est retenu cet après-midi à l’Assemblée nationale.

Dans quelques mois se tiendront les jeux Olympiques de Paris 2024. C’est une chance, mais c’est aussi une charge d’un point de vue sécuritaire.

Nous le savons et le constatons tous les jours en Ukraine : les drones représentent à la fois un atout et une menace considérable.

En 2021, la direction générale de l’armement (DGA) a notifié au consortium mené par Thales et CS Group un marché dénommé Parade, pour doter la France d’un dispositif de lutte anti-drones. Or il semble aujourd’hui que cette solution n’est absolument pas opérationnelle.

Je ne doute pas des efforts déployés par M. le ministre des armées pour atteindre un résultat satisfaisant. Mais de quels matériels disposons-nous ?

Alors que nous sommes longtemps restés une référence au sein de l’Otan, je n’ose imaginer que nous soyons aujourd’hui pris de vitesse.

Je n’ose imaginer que nous soyons contraints de recourir à des importations pour assurer la protection des jeux Olympiques.

Je n’ose imaginer que nos ambitions de souveraineté soient rabaissées à l’heure où le projet de loi de programmation militaire (LPM) laisse précisément espérer le contraire.

L’enjeu est crucial. La représentation nationale, les Français et les visiteurs du monde entier ont besoin d’être rassurés.

Notre dispositif de lutte anti-drones est-il, oui ou non, opérationnel ? Sera-t-il testé au salon du Bourget la semaine prochaine, comme le Gouvernement l’a promis, et pour la Coupe du monde de rugby en septembre prochain ? Enfin, est-il bien made in France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion