Intervention de Bruno Le Maire

Réunion du 22 juin 2023 à 14h45
Industrie verte — Avant l'article 15

Bruno Le Maire :

Je crois effectivement à la politique de l’offre.

M. le sénateur Gay pose une question parfaitement légitime. Nos compatriotes sont en droit de savoir ce que rapporte tel investissement public pour l’ouverture de telle usine, en fonction des subventions ou des crédits d’impôt qui seront accordés.

Je rappelle que n’importe quel parlementaire peut saisir le Gouvernement et venir à Bercy consulter toutes les pièces qu’il souhaite. Il existe déjà des rapports de l’inspection générale des finances (IGF) totalement transparents sur le sujet. Tout parlementaire peut donc, très librement, faire le travail de comptabilité pour établir ce que rapporte un investissement public dans une usine.

Je précise que je suis très sceptique, à titre personnel, sur la comptabilité par emploi du coût d’une subvention ou d’un crédit d’impôt. En réalité, il est très difficile de mesurer ce que peut rapporter l’ouverture, par exemple, d’une gigafactory d’ACC dans le nord de la France, à Douvrin.

Au-delà de l’usine, au-delà des emplois salariés d’ingénieurs ou d’ouvriers qui sont créés, c’est tout un écosystème, toute une région, tout un territoire qui, tout à coup, se retrouve irrigué, avec des salariés qui ont un niveau de qualification élevé et un haut niveau de rémunération. Ce sont des services qui se développent ; c’est un territoire qui retrouve vie.

Je pense donc que c’est de l’argent bien placé que d’investir dans l’industrie française !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion