Cet amendement s’inscrit dans la même veine que le précédent, et je devine l’avis que lui donnera Mme la rapporteure.
Les règles n’existent que par les exceptions. À cet égard, la détestation des rapports qui est la nôtre va pouvoir être corrigée par l’adoption de cet amendement, qui tend à la remise d’un rapport sur l’investissement de l’épargne privée des Françaises et des Français dans les énergies fossiles.
Un tel rapport nous permettra d’avoir une meilleure connaissance des leviers activables pour mobiliser massivement l’épargne au profit de la transition écologique, dont l’une des priorités est, parallèlement à l’investissement dans l’industrie verte, de contribuer à cette transition et de réduire tous les investissements bruns, qui bénéficient à des activités contraires aux objectifs écologiques.
Investir dans la transition et laisser simultanément se développer les investissements qui aboutissent à des résultats contraires n’a pas de sens.
Une telle étude nous paraît d’autant plus nécessaire que l’État dépense, dans le cadre du programme 145 du budget, plus de 5 milliards d’euros d’argent public pour encourager à l’épargne, sans garantie que l’allocation de celle-ci soit en cohérence avec les objectifs écologiques de notre pays.
Cet amendement est issu d’une proposition de l’organisation Reclaim Finance. Son adoption fera enfin tomber le mur du refus des rapports !