Intervention de Claude Malhuret

Réunion du 29 juin 2023 à 10h30
Majorité numérique et lutte contre la haine en ligne — Vote sur l'ensemble

Photo de Claude MalhuretClaude Malhuret :

Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, les réseaux sociaux sont devenus « l'une des principales menaces contre nos démocraties », disait, il y a peu, Barack Obama dans The Atlantic. Cette phrase peut sembler grandiloquente, mais elle ne l'est pas.

Le rêve de quelques geeks californiens du début des années 2000 d'un internet porteur d'une connaissance universelle, d'une transparence inédite et de nouveaux liens sociaux à l'échelle de la planète s'est transformé en une réalité beaucoup plus prosaïque. Les fake news, les discours de haine, le harcèlement, la désinformation, les manipulations électorales à grande échelle, les fermes à trolls ne sont que quelques exemples des dérapages d'une technologie qui connaît un succès mondial, mais bien souvent pour de mauvaises raisons.

Tout le monde est victime de ces dérapages, mais certains le sont plus que d'autres : il s'agit des adolescents, dont la personnalité est en construction et qui sont mal armés pour résister à ces risques. Je dis « adolescent », mais ce n'est pas, en fait, pas le terme adéquat, puisque nous savons que l'âge moyen de primo-inscription à un réseau social intervient désormais vers l'âge de 8 ans et demi, la plupart du temps avec un contrôle parental minimal, voire absent.

Depuis peu, un nouveau venu a rejoint Facebook, Twitter, Instagram et quelques autres. Leurs algorithmes étaient addictifs, le sien entraîne une véritable dépendance et, bien entendu, tous se sont empressés de le suivre dans cette course à l'échalote de l'assuétude, où la qualité des contenus et l'intérêt des enfants ont été jetés depuis bien longtemps par-dessus bord au profit de la seule chose qui compte : les heures passées devant l'écran, qui garantissent des espaces publicitaires maximums, et donc des profits maximums.

Voilà l'état de l'internet des années 2020, tel que nous l'a révélé la commission d'enquête sur l'utilisation du réseau social TikTok, dont nous allons rendre les conclusions dans quelques jours.

Le texte que nous examinons aujourd'hui était nécessaire. Je remercie Laurent Marcangeli de l'avoir déposé. Il ne sera suffisant que s'il est réellement mis en œuvre. Après des années d'insouciance, nous commençons à nous réveiller. Le règlement général sur la protection des données (RGPD), le Digital Services Act (DSA) et le Digital Markets Act

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion