Intervention de Carole Grandjean

Réunion du 31 mai 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Pacte enseignant

Carole Grandjean :

Mesdames, messieurs les sénateurs, madame la sénatrice Blatrix Contat, je vous rappelle que le pacte enseignant est l’un des deux volets que le Gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre pour revaloriser le métier d’enseignant ainsi que sa rémunération, afin de rendre celui-ci plus attractif.

Nous sommes face à un enjeu crucial de mise à niveau des rémunérations et de recrutement des professeurs pour les prochaines années.

Pour ce qui concerne la revalorisation inconditionnelle, qui, par définition, bénéficiera à tous les enseignants, ainsi que M. le Président de la République s’y était engagé, à compter de la rentrée prochaine, tous les nouveaux professeurs titulaires débuteront à plus de 2 000 euros net par mois.

Par ailleurs, l’ensemble des professeurs connaîtront une augmentation mensuelle de leur rémunération nette allant de 95 euros jusqu’à plus de 200 euros. Ce sont ainsi 850 000 professeurs et personnels de l’éducation et d’orientation qui vont bénéficier de cette hausse. Cette revalorisation de tous représente deux tiers de l’enveloppe globale et inédite de 3 milliards d’euros inscrite au budget du ministère.

À cette augmentation inconditionnelle s’ajoutera, uniquement pour les professeurs volontaires – j’insiste sur ce point –, une rémunération supplémentaire en contrepartie de missions complémentaires. Chaque mission sera indemnisée à hauteur de 1 250 euros brut par an, un professeur pouvant choisir plusieurs missions. Ainsi, un professeur qui choisira, par exemple, trois missions sera rémunéré, en plus de son traitement de base, à hauteur de 3 750 euros brut par an.

Dans le cas des lycées professionnels, pour lesquels j’ai engagé une réforme d’ampleur, la rémunération des professeurs volontaires pour ce pacte prendra la forme d’un forfait annuel de 7 500 euros brut.

L’objectif est clair : il ne s’agit nullement d’imposer à tous un quelconque « travailler plus pour gagner plus ». Il s’agit bien, pour toutes les missions complémentaires, de rendre le service public de l’éducation plus efficace pour nos élèves et de valoriser l’engagement des enseignants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion