Madame la sénatrice, le Gouvernement est pleinement engagé pour la mise en œuvre des objectifs fixés par le Parlement en la matière.
Des mesures d’accompagnement ont été prises, avec la mise en place en juin 2022 d’un groupe de travail économique du Conseil national de la restauration collective, à la demande des parties prenantes. Nous avons également créé la plateforme « Ma cantine » dédiée aux gestionnaires de cantines afin de les accompagner dans la mise en œuvre de la loi.
Par ailleurs, nous avons dégagé des marges de manœuvre en actionnant le levier de la commande publique, d’une part, grâce aux adaptations prévues dans la loi Climat et résilience et, d’autre part, au travers de mesures financières, avec une enveloppe de 50 millions d’euros de soutien aux cantines des petites communes pour financer l’achat d’équipements nécessaires à la cuisine et à la transformation de produits frais et pour former les personnels.
Nous avons dégagé une autre enveloppe de 85 millions d’euros pour les projets alimentaires territoriaux étroitement liés à la restauration collective et souvent en lien avec les agriculteurs, que vous évoquiez à l’instant.
Enfin, nous avons mis en place une politique de tarification sociale pour accompagner les collectivités locales, 100 000 enfants ayant bénéficié de repas à 1 euro.