Intervention de Jacques Fernique

Réunion du 26 juillet 2023 à 21h30
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Rapport annexé précédemment réservé suite

Photo de Jacques FerniqueJacques Fernique :

Cet amendement concerne le fouling, qui correspond à un encrassement causé par la colonisation de la surface immergée d’un bateau par des organismes végétaux ou animaux pouvant nuire à son bon fonctionnement.

De nombreux produits sont utilisés pour accroître la sécurité : c’est ce que l’on appelle « l’antifouling ».

À l’heure où, même à faible concentration, les biocides contenus dans les peintures « antifouling » contaminent l’ensemble de la chaîne alimentaire marine, il est temps d’agir plus efficacement. Des phytoplanctons aux prédateurs, en passant par les organismes filtreurs – huîtres, moules, etc. –, aucun animal n’est épargné.

Il est également important de rappeler que nous-mêmes, au sommet de la chaîne alimentaire, nous ne sommes pas à l’abri d’en subir les conséquences.

Alors que, depuis 2008, la convention internationale sur le contrôle des systèmes antisalissure nuisibles sur les navires pousse les entreprises françaises, dans le cas de la construction d’un navire standard, à contrôler les systèmes antisalissure, ces produits existent toujours.

Nous sommes conscients des efforts que fait la marine nationale pour supprimer les peintures antisalissure, mais il faut reconnaître qu’ils ne sont pas encore suffisants. C’est pourquoi nous les encourageons à chercher des solutions alternatives, si possible naturelles.

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