Intervention de Pierre Laurent

Réunion du 26 juillet 2023 à 21h30
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Rapport annexé précédemment réservé suite

Photo de Pierre LaurentPierre Laurent :

Par cet amendement, nous voulons de nouveau poser la question de la militarisation de l’espace et de nos décisions en la matière. J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’évoquer ce sujet, et je ne comprends toujours pas pourquoi nous le banalisons.

Je veux mettre en avant deux problèmes.

Premièrement, cette militarisation aura des conséquences très concrètes sur les usages civils de l’espace, parce que l’encombrement spatial ne laissera pas de la place à tout le monde, à tous les satellites et systèmes spatiaux placés en orbite. Il y aura donc une compétition croissante.

Deuxièmement, la militarisation de l’espace conduira à des restrictions dans les coopérations internationales en matière spatiale, puisqu’elle appelle la privatisation des connaissances scientifiques, quand le développement des usages civils appelle, au contraire, leur partage.

Nous allons transformer l’espace en un lieu de compétition de plus en plus privatisé. Je crains que cette compétition se fasse au bénéfice de la militarisation et au détriment d’usages civils essentiels dans l’avenir, par exemple pour la lutte contre le réchauffement climatique, la surveillance des sols et des océans ou encore la géolocalisation.

Nous allons détourner notre capacité de coopération vers la militarisation. Je crois que nous n’avons pas à accompagner ce mouvement. Nous avons plutôt à nous dresser contre lui et à agir avant qu’il ne soit définitivement trop tard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion