Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du 26 juillet 2023 à 21h30
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Rapport annexé précédemment réservé suite

Photo de Sébastien LecornuSébastien Lecornu :

Nous observons, il est vrai, des dérives : elles sont évidemment condamnables et il faut les condamner – je vais y revenir.

En revanche, je ne pense pas que l’on puisse dire qu’il existe une spécificité des écoles militaires en la matière. §Ou alors, il faut pouvoir le démontrer.

J’ai bien compris votre état d’esprit, qui est positif, monsieur le sénateur. Je n’ai perçu aucune malice dans vos propos, contrairement à ce que j’ai pu ressentir dans ceux de certains députés lorsqu’ils ont présenté des amendements analogues.

Vous avez cité l’École polytechnique. Quand on suit des études dans cette école, l’une des plus belles au monde, on est aspirant et, lorsqu’on en sort, on est nommé sous-lieutenant de l’armée française. À mon sens, ce n’est donc pas d’une journée de sensibilisation que l’on a besoin, mais avant tout de discipline.

En réaction aux différentes affaires que vous avez décrites, et qui se sont produites soit juste avant mon arrivée, soit juste après mon entrée en fonction, j’ai très clairement donné mandat à la directrice générale de l’école, Mme Chaubard, dont j’ai d’ailleurs proposé la nomination, pour que soit apportée la meilleure des réponses à un élève de Polytechnique qui se livrerait à ce genre de pratiques, qui sont des délits – il ne s’agit pas de morale –, à savoir qu’il faut le mettre dehors ou engager des poursuites pénales à son encontre.

Une journée de sensibilisation ne servirait à rien, surtout pour des personnes de ce niveau : les élèves de Polytechnique devraient déjà être sensibilisés à cette question !

Je suis évidemment favorable à ce qu’il y ait une sensibilisation particulière à ces questions dans les prytanées militaires et les lycées, mais, je le répète, c’est surtout grâce à la discipline et en ayant de la poigne que l’on parviendra à faire disparaître ces pratiques. C’est ainsi que nous ferons cesser une certaine forme de stigmatisation, que l’on observe ici ou là sur les réseaux sociaux, vis-à-vis des écoles militaires.

Je demande donc le retrait de ce qui est, me semble-t-il, un amendement d’appel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion