Intervention de Florence Blatrix Contat

Réunion du 5 juillet 2023 à 15h00
Sécurisation et régulation de l'espace numérique — Article 15

Photo de Florence Blatrix ContatFlorence Blatrix Contat :

Cet amendement, qui a été déposé sur l'initiative de mon collègue Jérôme Durain, actuellement retenu en audition, vise à éclaircir le statut des lootboxes.

La nouvelle régulation Jonum doit obéir à deux injonctions contradictoires : préserver l'innovation et, en même temps, réguler ce secteur naissant sans trop bousculer les régulations déjà existantes.

Je salue le travail des rapporteurs, qui nous permet de nous exprimer sur un contenu plus précis qu'une ordonnance.

Il convient toutefois de ne pas introduire de confusion entre des objets numériques à forte valeur spéculative, avec espérance de gain et perte d'argent réelle, avec d'autres éléments présents dans certains jeux vidéo, à savoir les lootboxes et monnaies virtuelles.

Si les lootboxes ne sont pas exemptes de reproches, elles n'ont de valeur qu'à l'intérieur du jeu, et elles ne sont pas convertibles à l'extérieur en monnaie réelle ou en cryptomonnaies.

L'article 15 concerne trois secteurs : les jeux d'argent, les jeux vidéo et ce troisième secteur hybride que constitue l'écosystème autour du Web 3.

Des représentants de ces secteurs nous ont fait part de leur scepticisme. Ce mécontentement général indique peut-être en creux que le dispositif proposé par le rapporteur est relativement équilibré.

Toutefois, par cet amendement, nous relayons les interrogations de l'industrie du jeu vidéo, qui craint un impact éventuel sur les lootboxes, ces objets virtuels gratuits ou payants gagnés de manière aléatoire dont le contenu permet au joueur d'améliorer son expérience de jeu.

Ces lootboxes sont « en boucle fermée », c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas sortir du jeu et donc encore moins être monétisables à l'extérieur du jeu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion