Intervention de Xavier Iacovelli

Réunion du 10 juillet 2023 à 16h00
Plein emploi — Question préalable

Photo de Xavier IacovelliXavier Iacovelli :

Comment pensez-vous concevoir un système social redistributif avec un modèle économique décroissant ?

Comment établissez-vous un pacte social solide sans reconnaître la valeur travail ?

Nous sommes, en effet, convaincus que le travail est un facteur d’égalité sociale, qu’il permet aux individus de trouver leur place dans la société et de consentir à la redistribution de la richesse.

Dans cette période de très fortes tensions sociales, nous pensons que l’un des facteurs d’apaisement sera la meilleure intégration de nos concitoyens au sein de notre système social.

En effet, mes chers collègues, l’une des fractures de notre pays sépare ceux qui se considèrent comme pleinement intégrés au sein de notre modèle social et ceux qui s’en sentent exclus.

Ce modèle a été fragilisé par la montée des individualités, par le repli sur soi et la peur de l’autre, conséquences néfastes des crises que nous traversons.

La pierre angulaire du rétablissement de ce pacte social consistera en la réintégration du travail au centre de notre édifice.

Un ferment de divisions réside dans la croyance que certains travaillent pour les autres ou que certaines et certains se sentent totalement exclus de notre système social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion