Intervention de Raymonde Poncet Monge

Réunion du 10 juillet 2023 à 16h00
Plein emploi — Article 1er

Photo de Raymonde Poncet MongeRaymonde Poncet Monge :

Monsieur Savary, j’entends que vous ne portez pas dans votre cœur les mots des sociologues. Cependant, je vous recommande vivement la lecture de la publication du Secours catholique intitulée Sans contreparties – Pour un revenu minimum garanti. Vous y découvrirez que les allocataires du RSA vivent ces contrôles incessants comme une forme d’infantilisation et d’humiliation, malgré leur engagement dans des activités régulières.

Les sociologues évoquent une « torture mentale », mais la réalité est que la façon dont Pôle emploi exerce ces contrôles en matière de RSA est vécue par les allocataires comme une expérience humiliante et infantilisante.

Si vous aviez participé à la rencontre entre des parlementaires et des bénéficiaires du RSA, organisée il y a quelques jours par le Secours catholique, vous auriez entendu ces personnes exprimer leur ressenti face à ces contrôles. Peut-être alors auriez-vous revu votre jugement quant aux termes utilisés par les sociologues que j’ai cités.

Pour les personnes concernées, l’obligation de ces quinze ou dix-huit heures d’activité hebdomadaire est le signe que les autorités souhaitent qu’elles ne demandent plus le RSA. Elles se sentent infantilisées et ont l’impression d’être contrôlées comme lorsqu’elles étaient enfants et que l’on vérifiait qu’elles avaient bien fait leurs devoirs – en l’occurrence, un devoir de recherche d’emploi.

Je vous encourage donc à lire ce que le Secours catholique a publié, ainsi que les témoignages des organisations comme ATD Quart-Monde, qui accompagnent ces personnes. Vous découvrirez alors le ressenti humiliant que celles-ci éprouvent à l’égard de ces contrôles, qui s’est encore accru depuis le renforcement de ces derniers par la mise en place d’une politique d’activation des personnes.

Monsieur Savary, j’entends bien que le terme employé ne vous convient pas ; il n’en reste pas moins que celui-ci traduit une réalité vécue par les bénéficiaires du RSA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion