Intervention de Pascale Gruny

Réunion du 10 juillet 2023 à 16h00
Plein emploi — Article 1er

Photo de Pascale GrunyPascale Gruny :

L’accompagnement demandé par les jeunes implique naturellement une inscription sur la liste des demandeurs d’emploi. En revanche, ce n’est pas le cas quand un jeune frappe à la porte pour demander une information. Nous entendons évidemment laisser aux agents qui recevront les personnes concernées dans les missions locales la latitude de discerner si cette démarche vise ou non un accès à l’emploi.

L’accompagnement d’une mission locale, que demanderait un jeune, est tourné vers l’emploi, voire vers une formation dans l’attente de l’accès à l’emploi. Il en va de même pour un allocataire du RSA.

Un jeune peut entrer dans une mission locale simplement pour demander, par exemple, l’emplacement d’un restaurant ou d’un lycée ; bien évidemment, on ne l’inscrira pas alors sur la liste des demandeurs d’emploi. En revanche, dans les autres cas, « l’aller vers » requiert qu’il soit inscrit, afin que l’on puisse lui proposer l’accompagnement le plus approprié.

Vous souhaitez qu’il lui revienne de demander cette inscription ; nous ne partageons pas cette position et nous considérons que quiconque sollicite un accompagnement doit être inscrit automatiquement, pour plus d’efficacité.

L’avis est donc défavorable sur l’ensemble de ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion