Intervention de Émilienne Poumirol

Réunion du 10 juillet 2023 à 16h00
Plein emploi — Article 1er

Photo de Émilienne PoumirolÉmilienne Poumirol :

Cet amendement vise à supprimer l’alinéa 8, qui s’inscrit dans la même logique que le précédent : les personnes en situation de handicap qui sont inscrites auprès du réseau Cap emploi se verront également enregistrées automatiquement auprès de l’opérateur unique.

La situation des demandeurs d’emploi en situation de handicap, qui rencontrent des difficultés structurelles d’accès à l’emploi, est particulièrement préoccupante : ceux-ci sont deux fois plus souvent au chômage que la moyenne de la population et ils y restent beaucoup plus longtemps. Leur taux de chômage dépasse 14 % et leur durée moyenne d’inscription s’établissait à 910 jours en 2022.

La situation particulière des demandeurs d’emploi en situation de handicap exige un accompagnement global et effectif que les services de Pôle emploi ne seront pas en mesure d’assurer, à moins qu’ils bénéficient de formations et de moyens supplémentaires, ce qui n’est pas prévu dans le texte.

Les ambitions affichées dans le projet de loi sur ce sujet nécessitent en effet des moyens financiers importants, qui devraient être adoptés en parallèle.

À défaut, l’idée sous-jacente serait que les personnes en situation de handicap, tout comme les jeunes de 16 à 25 ans que nous venons d’évoquer, ou les bénéficiaires du RSA, représenteraient des travailleurs mobilisables à l’envi.

Par conséquent, nous demandons la suppression de cet alinéa.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion