Intervention de Raymonde Poncet Monge

Réunion du 10 juillet 2023 à 16h00
Plein emploi — Article 2

Photo de Raymonde Poncet MongeRaymonde Poncet Monge :

Le projet de loi du ministre du plein emploi relève d'une énième politique d'emploi visant un taux de chômage de 5 %, quels que soient les emplois et leur qualité.

Cette politique fait peser sur les demandeurs d'emploi et les allocataires du RSA la charge de résoudre une question faussement paradoxale, celle des « emplois durablement vacants » alors que plusieurs millions de personnes sont sans emploi. Si vous voulez lever ce paradoxe, je vous conseille, monsieur le ministre, de regarder quels sont précisément ces emplois.

Cette politique passe par le renforcement des sanctions, par la baisse et la limitation des prestations de chômage et par la suspension, voire la suppression du RSA, privant donc de toute ressource l'allocataire et sa famille, soit le moyen ultime de l'obliger à accepter l'un des emplois en crise d'attractivité.

Des questions essentielles qui se posent à notre société, comme celles de l'attractivité des métiers, de la signification du mouvement de démissions ou de la crise du travail – car vous n'êtes pas que le ministre de l'emploi, vous êtes aussi celui du travail –, sont totalement absentes du texte comme elles l'ont été de la réflexion qui a présidé à sa préparation. Ces questions, qui n'ont pas été traitées, sont prétendument reportées. Il aurait fallu y répondre en amont de ce texte, mais vous avez préféré agir de la même manière que pour la réforme des retraites. Voilà le triste bilan de quarante ans de lois focalisées sur l'emploi et ne traitant jamais du travail.

Aussi, je ne vois aucune raison pour que Pôle emploi devienne l'opérateur France Travail – il ne mérite pas de s'appeler ainsi ! – non plus que le réseau. La commission a d'ailleurs adopté l'amendement de la rapporteure visant à conserver la dénomination Pôle emploi pour l'opérateur. Mais à mon sens, utiliser le terme « travail » dans la dénomination du réseau revient aussi à une usurpation.

Nous proposons donc de nommer le futur réseau France Emploi, et non France Travail, dans l'attente d'une autre loi qui relèvera le défi de l'insertion. Il pourra alors être question de France Insertion dans le cadre d'un service public de l'emploi et de l'insertion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion