Intervention de Elisabeth Borne

Réunion du 12 juillet 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Suites de la réforme des retraites

Elisabeth Borne :

De mon côté, monsieur le président Requier, comme vous, mon gouvernement et moi-même nous en tenons à ce qui est écrit.

Que nous disait le COR au moment de la réforme ? Que notre système était déficitaire et que, dans aucun scénario, même le plus optimiste, nous ne pouvions retrouver l’équilibre d’ici à 2030.

Que nous dit le COR aujourd’hui ? Il confirme une nouvelle fois qu’il y aurait eu des déficits importants sans la réforme et que celle-ci permet de les réduire considérablement d’ici à 2030.

Le dernier rapport du COR confirme aussi, comme nous le disions, que notre réforme augmente le niveau moyen des pensions et que les retraités modestes sont les premiers bénéficiaires de cette hausse.

Monsieur le président Jean-Claude Requier, alors qu’il s’agit de votre dernière question d’actualité au Gouvernement, je voulais à mon tour, de façon plus personnelle, vous remercier et saluer votre engagement et celui de votre groupe.

Vous êtes ici un sénateur écouté, un président de groupe respecté, un défenseur inlassable de la laïcité, engagé pour votre territoire, pour les élus, pour nos compatriotes, notamment dans la ruralité.

Vous êtes, à l’image de votre groupe, un partisan du dialogue et des solutions, un artisan des consensus et des compromis. Je tenais à vous souhaiter le meilleur et à vous remercier de tout le travail accompli.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion