Intervention de Raymonde Poncet Monge

Réunion du 12 juillet 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Situation des associations d'aide alimentaire

Photo de Raymonde Poncet MongeRaymonde Poncet Monge :

Près d’un Français sur six déclare ne pas manger à sa faim. Dans un contexte de crise inflationniste des prix alimentaires, part essentielle du budget des ménages modestes, les Restos du cœur constatent cet été une augmentation de 25 % des Français qui ont recours à l’aide alimentaire.

Aucun territoire n’est épargné et, au fil de vos réformes, les publics s’élargissent : travailleurs pauvres, jeunes, familles monoparentales, retraités, enfants de moins de 3 ans – plus 16 % cet hiver !

L’inflation déstabilise l’équilibre budgétaire des associations d’aide. L’achat des produits alimentaires et d’hygiène devient plus onéreux pour les associations, qui reçoivent moins de dons alimentaires, lesquels sont de moindre qualité, et qui sont obligées de prélever sur leurs fonds propres pour répondre à la demande.

L’année prochaine, si aucune mesure n’est prise, le budget des Restos du cœur consacré aux achats alimentaires aura presque doublé en deux ans.

En outre, 40 % des épiceries solidaires ont dû réduire la quantité des produits et parfois l’accès à l’épicerie, quand elles n’ont pas dû baisser le seuil du reste à vivre pour pouvoir prétendre à cette aide.

Emmaüs refuse cinq personnes par semaine et par communauté.

De façon inédite, face à l’affluence, certains Restos du cœur ont dû stopper les inscriptions et ont mis en place des listes d’attente.

Les associations tirent la sonnette d’alarme, car, face à ces effets ciseaux, elles ne pourront plus nourrir et accompagner convenablement les personnes les plus démunies.

Le filet de sécurité des associations se fragilise. Que prévoyez-vous dès aujourd’hui pour restaurer leurs capacités à faire face à l’extrême pauvreté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion